Révolution rizicole à Diabo

Diabo est une localité située dans le département de Botro, région du Gbèkè, au centre de la Côte d’Ivoire. L’une de ses attractions, c’est le riz N’zrama. Si vous n’en avez pas encore consommé, c’est que vous êtes loin d’avoir goûté aux délices de Diabo. N’zrama est un riz très doux, sans cailloux et 100% naturel parce qu’il ne contient aucun produit chimique. Il est produit par l’association Diabo Ville Emergente (DVE) qui compte en son sein plus de 200 coopératives de divers produits agricoles dont le riz.

Tout est parti de la vision de Mme REBECCA YAO, cadre de la région qui, après études, est arrivée à conclure que cette région possède d’énormes potentialités en matière rizicole. Grâce notamment à la présence du barrage de Diabo et des nombreux bas-fonds de Botro. Dès lors, il s’agira de réunir les conditions nécessaires pour que ce riz sorte de terre. Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, cette céréale est très consommée aussi bien localement que sur le plan national.

Grâce au dynamisme et à la détermination de son initiatrice, ce projet a finalement été matérialisé et la production a effectivement démarré à partir de 2020. L’association travaille à maîtriser toute la chaîne de valeurs. Ainsi, des champs de riz à la table du consommateur en passant par le stockage, la transformation, le conditionnement et la commercialisation, la production de ce riz est fièrement assurée à 100% par les membres de l’association (DVE).

N’zrama existe en plusieurs variétés. On a le riz blanc long à grain, parfumé naturellement à 100%; le riz noir au goût de noisette recommandé pour les diabétiques et malades cardiaques. Sans oublier le riz étuvé qui s’apparente au riz complet. N’zrama est l’une des fiertés de Diabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *