Aymard DALODE est un jeune entrepreneur Béninois. Diplômé en Sciences et Technologie Alimentaire, il s’est donné comme pari de réinventer le Sodabi, cette liqueur locale très appréciée. Nous avons rencontré pour vous, le patron de Palma liqueurs. (Par Robert Krassault)
Le Sodabi, encore appelé Koutoukou, est une eau-de-vie obtenue par la distillation du vin de palme. C’est une boisson traditionnelle très répandue en Afrique de l’Ouest. Elle occupe une place importante dans le quotidien ainsi que les grandes occasions comme les fêtes et autres cérémonies culturelles et cultuelles. Désormais, cette liqueur trône fièrement sur les tables les plus prestigieuses des salons feutrés de Cotonou sous la marque très stylée de PALMA LIQUEURS.
Les liqueurs Palma, Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de liqueurs à base d’alcool de Palme. Nous avons plusieurs arômes obtenus par des ingrédients tels que le gingembre, le petit cola, le souchet, la datte, etc.
Dans un secteur aussi compétitif, est-ce que le pari n’est pas osé ?
Bien entendu. Mais c’est un pari qui est à la hauteur de notre détermination à valoriser nos produits locaux.
Le CONSOMMONS LOCAL est-il un argument assez fort pour bousculer les habitudes de consommation au Bénin et en Afrique ?
Beaucoup reste à faire pour arriver à ce
changement de mentalité souhaité. Mais nous y arriverons. Pour l’heure, les liqueurs PALMA se comportent bien sur le marché, au regard de l’engouement suscité depuis 2021 que nous existons.
Etes-vous présents sur les marchés sous régionaux ?
Pas encore. En dehors du marché Ivoirien où notre marque affiche une présence timide. Il faut dire que l’accès aux marchés sous régionaux est véritable parcours de combattant, au regard du protectionnisme ‘’ silencieux’’ pratiqué par certains états ; malgré le libre-échange et l’intégration économique prônés à cor et à cri. A moyen terme, nous serons représentés au Nigeria, pour profiter du potentiel démographique ainsi que de la proximité.
Un conseil aux futurs entrepreneurs ?
Il faut croire en vos projets et travailler dur pour le réaliser. Imaginer et tester des stratégies. Améliorer de manière continue vos produits et être à l’écoute de la clientèle.