
Historique du peuplement
Le peuple Senoufo aurait migré du Mali actuel pour s’installer dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Il est composé d’une cinquantaine de sous-groupes parmi lesquels, les Tiembara, les Fodonon, les Nafara, les Kafire. La cité de Korhogo aurait été fondée au 14è siècle par Nanguin Soro. Ce dernier, fuyant le royaume de Kong, trouva refuge sur une terre plus paisible qu’il baptisa «Korgo» ou Korhogo, qui signifie en Senoufo, « fortune ou héritage ».
La cité du PORO
Située à 635 km d’Abidjan , Korhogo compte plus de 400 mille habitants (RGPH 2021). La « cité du Poro », est un carrefour cosmopolite et en pleine métamorphose. Des hôtels de luxe, des restaurants des résidences bien cossues, de vastes avenues bien entretenues, etc. Cette opulence côtoie au quotidien la tradition Sénoufo, dans une symbiose à couper le souffle. En vérité, le Korhogolais a le regard fixé vers la modernité mais les pieds solidement enracinés dans la tradition. Le Poro en est une parfaite illustration. C’est un culte d’initiation où l’on apprend l’art de vivre en société et de gouverner. Le Poro est une société d’initiation pour les jeunes hommes, et il est considéré comme un moyen de transmettre les valeurs culturelles, les connaissances traditionnelles et les règles sociales telles que le respect des aînés, la solidarité, la discipline et l’engagement envers la communauté.
Le mont Korhogo
C’est une colline située dans le centre de la ville de Korhogo. Le mont Korhogo mesure plus de 500 mètres de haut. Il fait partie des patrimoines touristiques, culturels et cultuels de la ville.
Potentialités économiques
Les sénoufos sont de braves agriculteurs qui pratiquent des cultures pérennes et vivrières, à savoir le riz, le maïs, le mil et l’arachide, etc. Le coton, l’anacarde, la mangue, bénéficient d’une attention particulière de l’Etat qui met en place avec le secteur privé, les conditions idoines pour assurer leur développement. Des usines modernes de transformations se sont déjà implantées et assurent la valorisation de ces différents produits.

Il constitue un rite de passage vers l’âge adulte, avec des épreuves initiatiques qui testent les compétences, la bravoure et la maturité des jeunes hommes. Ces épreuves peuvent être physiques, psychologiques ou sociales.