Côte d’Ivoire/Municipalités

Les jeunes à l’assaut du pouvoir

L’engouement de la jeunesse pour les fonctions politiques est de plus en plus marqué, comme l’ont démontré les élections municipales et régionales de 2023. De très jeunes candidats, parfois novices, ont fait leur entrée dans une arène politique autrefois réservée aux dinosaures ! Ces joutes électorales ont de quoi émerveiller plus d’un, et c’est plutôt rassurant, dans la perspective d’un renouvellement du personnel politique en Côte d’Ivoire.

La moisson a été bonne puisque plusieurs d’entre eux ont arraché les sièges convoités, à l’instar de Diéto Kouamé Marcel alias DKM, qui devient ainsi l’un des plus jeunes maires de Côte d’Ivoire. Pour l’entrepreneur et philanthrope, cette victoire n’était pas une acquisition fortuite. Très engagé dans le social depuis plusieurs années, il n’a jamais ménagé ses sollicitudes à l’égard de ses parents de Diabo. C’est donc à juste titre que ces derniers ont réclamé et obtenu sa candidature en tant qu’indépendant à cette élection.

Les observateurs avertis s’accordent sur un fait : les élections municipales et régionales de 2023 ont été parmi les plus inclusives que le pays ait connues ces dernières années. Elles ont également constitué l’occasion rêvée pour des jeunes candidats de faire leurs preuves sur le terrain, bousculant les donnes et déjouant parfois les pronostics dans des espaces politiques où la gérontocratie dictait sa loi. Il faut dire que l’efficacité de ces candidats s’est jouée sur leur capacité à mobiliser les électeurs autour de leurs offres respectives, qu’ils soient de l’opposition, proches du pouvoir ou simplement indépendants. Ces jeunes loups ont surtout réussi à faire bouger les lignes. Qu’ils se nomment Diéto Kouamé Marcel, Sylla Ousmane, ou encore l’intrépide Fleur Aké M’BO, ces politiciens de la nouvelle génération ont porté, de haute lutte quand il le fallait, cette « offensive des quadras » (ils sont dans la quarantaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *