La commune de Calavi abritera l’une des infrastructures marchandes les plus importantes du Bénin. Il s’agit du Pôle Agroalimentaire. D’un coût global de 200 milliards de francs CFA, cet ambitieux projet va booster la transformation et la commercialisation des produits agricoles du pays.

Le pôle agroalimentaire encore appelé marché de gros est érigé à Abomey-Calavi. Il est conçu pour rassembler différents acteurs écono-miques tels que les producteurs et transfor-mateurs des produits alimentaires, les entre-prises agroalimentaires, les chercheurs, etc. Ce joyau couvre une superficie de 168 ha et son positionnement géographique a été bien pensé. A 15 Km environs de la capitale économique, il favorise un accès facile aux infrastructures de transport (ports, routes, aéroports), ce qui permettra d’assurer une bonne distribution des produits agroalimentaires dans le pays et à l’international. Il faut dire que ce projet répond à la nécessité d’apporter des solutions à la
gestion de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire, et plus spécifiquement, de désengorger le marché Dantokpa, jadis un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. Aussi, avec le développement démographique, urbain et économique, il était impératif de repenser la stratégie des flux de produits agroalimentaires, dans une politique de dynamisation du centre-ville de Cotonou. Avec le pôle agroalimentaire, la transfor-mation des produits agricoles notamment l’anacarde, l’ananas, le maïs, le riz et le soja sera boostée, positionnant ainsi le Made in Benin en ligne de mire à l’échelle sous-régionale. (Suite en page 11)
